ANIMATION 3D
L’animateur c'est celui qui anime les objets et les différents éléments que l’on retrouve dans une scène 2D ou 3D destinée aux jeux vidéo et au cinéma d'animation, en donnant vie aux personnages. Par exemple: "démarche d’un personnage, faire circuler une cameras dans un environnement architectural ou animer les ailes d’un papillon.
Pour réussir comme animateur 3D dans l’industrie du cinéma d'animation et les jeux vidéo, l’animateur doit avoir un sens artistique et créatif très développé, et puis posséder une grande compréhension du mouvement, des proportions des objets et des personnages.
Notre programme d'animation 3D a été reparti en 3 modules: BEGINNER, MEDIUM et ADVANCED.
- SOFTWARE: 3DsMAX
PROFIL IDÉAL DU CANDIDAT
- Aptitudes pour le travail d’équipe
- Créativité
- Capacité de travailler avec des outils informatiques
- Capacité d’observation
- Motivation à travailler dans le domaine d'animation
- Intérêt pour la production virtuel.
BIGINING 1-3
- Intro au domaine de l'animation.
- Etude de mouvement.
- Animation TOOLS familiarisation.
- Animation d'objet.
- Les 12 principes d'animation.
- découpage technique et story board.
Dans ce module l’étudiant s’habituera au domaine de l'animation en s’informant sur l'histoire de l'animation, et aussi avec l'interface 3DsMAX, ainsi que le processus de production standard d'un film d'animation ou d'un jeu vidéo, puis perfectionnera sa compréhension du mouvement naturel, en étudiant et analysant des modèles, des mouvements et des expressions en appliquant les 12 principes d'animation pour assurer l'aspect naturel d'une animation 3D.
L'étudiant apprendra aussi dans cette phase les principaux outils et les fonctions de base du logiciel, et animera des objets pour produire des animations basiques.
MEDIUM 2-3
- Techniques d'animations.
- Création d'un Système animable.
- Etude et préparation des meshs des personnages destiné a l'animation.
- RIGING & SKINING.
Dans ce module l'étudiant apprend les techniques d'animations en utilisant les principaux outils du logiciel 3DsMAX. Il analyse les objets à animer, et conçoit un système animable pour produire des résultats agréables.
Étudier et préparer des meshs des personnages destinés à l'animation en analysant l'orientation des segments en générale et surtout dans les parties des articulations.
ADVANCED 3-3
- Techniques d'animations avancées .
- Animation de personnage "Bipied".
- Animation de personnage "Quadpied".
- Acting.
- Projet intégrateur.
Dans ce module l’étudiant va avoir un plan intensif pour maîtriser les techniques d’animation des personnages.
Il portera son attention sur la réalisation d’animations crédibles. Il utilisera les principes de l’animation et s’intègre au sein d’une équipe de production pour apprendre à devenir productif et assumer les responsabilités qui lui sont assignées en animation. Il fera preuve d’efficacité dans le cadre d’un processus de production d'animation.
Objectif de la formations
A la fin de cette formation l'étudiant doit être capable d’exécuter des tâches liées au métier d'animation 3D. Il pourra avoir des bonnes connaissances des différentes tâches liées a la chaine de production des films d'animation et des jeux vidéo. Ainsi que des principales fonctions de travail des métiers connexes.
Il sera en mesure d'animer les différents éléments d'une animation en s'adaptant au scenario, en parallèle avec les indications fournies par la direction artistique et technique du projet.
- Œuvrer efficacement au sein d’un projet d’envergure variable;
- Organiser son travail dans un contexte de production exigeant;
- Développer des habiletés pour le travail d’équipe;
- Développer des habiletés en animation 3D;
- Effectuer les tâches liées au métier d’animateur 3D;
- Développer des compétences de base dans les métiers connexes de découpage technique, story board et des contraintes de production d'un film d'animation ou un jeu vidéo.