3D ARCHITECTURE
& DESIGN D’OBJET

3D ARCHITECTURE & DESIGN D’OBJET

L'infographiste 3D peut s'intégrer dans plusieurs domaines de production 3D, notamment le domaine de l'architecture et du design d'objets. C'est grâce a lui qu'on peut produire des images de synthèses 3D réalistes dans le but de présenter ou vendre un produit en donnant une valeur supplémentaire. Par exemple: Une villa, une résidence, un hôtel, une chaise ou un produit cosmétique etc...

Pour réussir dans ce domaine l'infographiste doit pousser son esprit créatif et son sens artistique, il doit aussi posséder une grande maitrise du métier.

Notre programme d'architecture et design d'objet a été repartie en 3 modules: MODELISATION, SHADING et LIGHTING & RENDER + COMPOSITING. SOFTWARE: 3DsMAX, V-RAY, Photoshop, Lightroom

PROFIL IDÉAL DU CANDIDAT

  • Aptitudes pour le travail d’équipe
  • Créativité
  • Capacité de travailler avec des outils informatiques
  • Capacité d’observation
  • Motivation à travailler dans le domaine d'architecture & design.
  • Intérêt pour la production virtuel.




Modelisation 1-3 

  • Présentation générale.
  • Philosophie de la 3D.
  • La vision spatiale.
  • Environnement 3DsMAX.
  • Familiarisation d'interface.
  • présentation de défèrent outils de modélisation.
  • Utilisation des modificateurs de déformation.
  • techniques de modélisation mode spline et le mode polygonal.
  • Modelisation avancée "low poly & high poly".

 

Dans ce module l'étudiant s'habituera au le domaine de l'architecture et du design d'objets en analysant des projets architecturaux et des projets de design. Il se familiarisera avec l'environnement 3D, avec l'interface 3DsMAX ainsi que le processus de production standard d'un projet d'architecture complet.

Il va acquérir des techniques de modélisation d'environnements 3D. Il s’initie aux qualités esthétiques liées à la composition et utilise différentes techniques de modelage pour construire les éléments. 


Shading 2-3 

  • Théorie de la matière.
  • Shading.
  • Mapping : Modifications (UVW Map, Unwrap).
  • Système ID : Pour organiser _ Structurer _ Simplifier.
  • multi matériels ID.
  • multi textures : Plug-ins
  • Moteurs de rendu : V-Ray.

 

Dans ce module l’étudiant pourra avoir des notions sur la matière afin d'être capable d'analyser ses caractéristiques "diffuse, réflexion, specular, translusens, relief..." pour les utiliser dans la préparation du "SHADER" en utilisant le moteur de Rendu "V-Ray", Il détermine les coordonnées (du mapping) pour les appliquer, et se familiarise avec ce processus.

Utiliser des plugins et des scripts pour l'optimisation du temps et pour avoir une qualité supplémentaire dans la production.


Lighting & Render + Compositing 3-3 

  • La nature de la lumière "Photon": Théorie.
  • Système d'éclairage.
  • Les déférents sources de lumière.
  • V-Ray Eclairage.
  • Système HDRI + IES.
  • Cameras Physiques.
  • Rendu : Format d'exportation.
  • Compositing.

Dans ce module l’étudiant va étudier la nature de la lumière et le principe du « global illumination », il aura aussi une idée sur les moteurs de rendu et apprendra les différentes techniques d'éclairage en se basant sur les options fournies par le programme 3Ds MAX.

Il pourra aussi avoir avoir des connaissances sur la photographie afin d’être capable de choisi les bons angles et la bonne prise de vue pour faire son rendu.

Après il passera par un programme externe pour faire la composition et le traitement  des images rendu au niveau des ombres, couleurs, et puis appliquera des effets et ajoutera du texte si c'est nécessaire.



Objectif de la formations

A la fin de cette formation l'étudiant sera en mesure d'accomplir toutes les taches liées au métier et les différentes tâches liées à la chaine de production des projets d'architectures et du design d'objet. Il sera en mesure de gérer les différents éléments d'un projet en s'adaptant au besoin, en conformité avec les indications fournie par le client et la direction artistique et technique.

  • Œuvrer efficacement au sein d’un projet d’envergure variable;
  • Organiser son travail dans un contexte de production exigeant;
  • Développer des habiletés pour le travail d’équipe;
  • Développer des habiletés en animation 3D;
  • Effectuer les tâches liées au métier d’animateur 3D;
  • Développer des compétences de base dans les métiers connexes de découpage technique, story board et des contraintes de production d'un film d'animation ou un jeu video.


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