3D GAME & SERIOUS GAME
Le graphiste 3D peut s'intégrer dans plusieurs domaines de production 3D, tels que le domaine de l'architecture, les jeux vidéo, les applications smartphone et tablettes, la réalité augmenté et la stéréoscopie. Pour réussir dans ce domaine le graphiste doit mettre son savoir sur le domaine de la 3d au service du game et serious game, et être dans la vague de la nouveauté technologique.
Notre programme de 3d temps-réels se compose de 3 modules: MODELISATION, SHADING et LIGHTING & EXPORT.
- SOFTWARE: 3DsMAX, Unity, Photoshop, Marmoset, Quixel.
PROFIL IDÉAL DU CANDIDAT
- Aptitudes pour le travail d’équipe
- Créativité
- Capacité de travailler avec des outils informatiques
- Capacité d’observation
- Motivation à travailler dans le domaine du temps réel.
- Intérêt pour la production virtuel.
Modelisation 1-3
- Présentation générale de la 3d temps réel.
- Philosophie des moteurs de rendu temps réel.
- Modélisation avancée "low poly & high poly" sous 3DsMAX.
- L’optimisation.
- La rotopologie.
- Le système d’LOD.
Dans ce module l’étudiant qui a déjà maitrisé la modélisation va apprendre des astuces de modélisation encore plus sophistiquées et plus orienté vers le gaming, tels que la modélisation high et low poly, la rotopologie, la projection polygonale, l’optimisation et la mise en forme du système LOD « level of détails ».
Il sera capable de créer toute forme d’objets et « props ».
Shading 2-3
- Mapping : UVW
- Système ID
- Pixel et texel-ratio
- Diffuse / albédo
- Générer la normal map.
- Le backing de l’occlusion et la light-map
- Les matériaux pbr « Marmoset et Quixel »
Dans ce module l’étudiant pourra acquérir des notions sur la matière afin d'être capable d'analyser ses caractéristiques "diffuse, réflexion, specular, transparence, relief..." pour les utiliser dans la préparation du "SHADER" et se familiariser avec ces processus.
Il détermine les coordonnées (du mapping), applique les textures et, enfin, il exporte le résultat dans un éditeur de jeu avant de positionner les lumières pour créer l’ambiance finale.
Utiliser des programmes externes et des plugins et des scriptes pour l'optimisation du temps et pour avoir une qualité supplémentaire dans la production.
Lighting &Export 3-3
- Les moteurs de rendu temps réel.
- Intro a Unity.
- La manipulation des meshs et camera dans Unity
- Lighting dans Unity
- Le build vers les diffèrent support « pc, tablette et smart phone »
Dans ce module l’étudiant sera capable de mettre en scène un système d’éclairage pour chaque situation en utilisant un système d’éclairage physique « dynamique » ou bien en utilisant un système statique « Light-map ».
L’étudiant va, par ailleurs, manipuler l’un des grands moteurs de rendu dans le domaine du gaming & serious-game.
Il peut ainsi créer une plateforme sous forme d’application exécutable sur smartphone, pc et tablette.
Objectif de la formations
A la fin de cette formation l'étudiant sera en mesure d'accomplir toutes les taches liées au métier et les différentes tâches liées à la chaine de production graphique des projets du 3d temps réel. Il pourra aussi gérer les différents éléments d'un projet en s'adaptant au besoin, en conformité avec les indications fournies par le client et la direction artistique et technique.
- Œuvrer efficacement au sein d’un projet d’envergure variable;
- Organiser son travail dans un contexte de production exigeant;
- Développer des habiletés pour le travail d’équipe;
- Développer des habiletés en modélisation 3D;
- Effectuer des tâches liées au métier du graphiste 3D;
- Développer des compétences de base et des contraintes de projet;